Le guide de votre bien-être à domicile

Hydrothérapie

Les applications thérapeutiques de l'hydrothérapie

jacuzzi

© Pixdeluxe - iStockphoto

Non seulement l'hydrothérapie soulage la douleur et traite les symptômes chroniques, mais elle procure un bien-être général et renforce la vitalité et la santé.
  1. Applications thérapeutiques de l'hydrothérapie
  2. La rééducation par l'eau
  3. L'eau, une source de bien-être
  4. Les effets de l'eau chaude

Applications thérapeutiques de l'hydrothérapie

L'hydrothérapie permet de traiter ou de soulager de nombreuses douleurs physiques, chroniques ou aiguës. La balnéothérapie et les spas soulagent considérablement les douleurs lombaires et les maux de dos. Les exercices en piscine apaisent les symptômes liés à la fibromyalgie, l'arthrose, les problèmes articulaires, les varices... L'hydrothérapie est également utile en dermatologie, car les effets thermiques, chimiques et mécaniques de l'eau, permettent de traiter le psoriasis. Enfin, l'hydrothérapie est conseillée pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque chronique.

La rééducation par l'eau

Dans les exercices de rééducation, l'eau permet une résistance uniforme de la masse et laisse le corps en relative apesanteur. On se sent léger et on se déplace plus facilement. L'amplitude de nos mouvements est accrue et nous laisse une plus grande marge de manœuvre. Après un traumatisme ou une opération chirurgicale, l'hydrothérapie permet au corps de récupérer plus vite.

L'eau, une source de bien-être

Des études montrent que toutes les techniques d'hydrothérapie engendrent une amélioration de la qualité de vie et des capacités fonctionnelles, une diminution générale de la douleur et une meilleure amplitude des mouvements. Par exemple, la douche écossaise (alternance de bains chauds et froids) renforce l'état de santé global et la vitalité. De plus, les minéraux présents dans l'eau (calcium, potassium, magnésium ou iode) pénètrent dans l'organisme au cours des traitements et procurent des effets bénéfiques. Enfin, les massages pratiqués en hydrothérapie, apaisants ou stimulants, sont sources de bien-être corporel et spirituel.

Les effets de l'eau chaude

Les traitements en hydrothérapie à base d'eau chaude et de vapeur d'eau augmentent la température du corps. En effet, la chaleur corporelle dilate les vaisseaux sanguins, augmente l'irrigation de la peau et des muscles et diminue la pression artérielle. Ainsi, les bains et les compresses d'eau chaude pratiqués en hydrothérapie aident à soulager les affections du type spasmes musculaires, inflammations articulaires et même, douleurs menstruelles. Enfin, l'eau chaude et la vapeur ouvrent les pores de la peau et facilitent l'élimination des toxines et déchets de l'organisme. A l'inverse, les bains ou compresses d'eau froide provoquent une contraction des vaisseaux, qui réduit instantanément les inflammations et les douleurs. Cette technique est utilisée pour soulager les contusions ou les problèmes d'hémorroïdes.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web