Le guide de votre bien-être à domicile

Hydrothérapie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Côlon irritable

L’hydrothérapie peut-elle soulager les problèmes d’un côlon irritable ?

En effet, l’hydrothérapie est utilisée pour soulager les problèmes d’un côlon irritable.

Hydrothérapie percutanée

Soulage névralgie et cervicale ?

En effet, l’hydrothérapie percutanée est recommandée pour soulager la névralgie et cervicale.

Sauna

Avec des jambes lourdes et gonflées, peut-on faire du sauna ?

Il faut éviter la chaleur en cas de jambes lourdes et gonflées. En effet, à de fortes chaleurs : les veines de vos jambes auront tendance à se dilater. Les saunas et les épilations à la cire chaude sont donc tout autant déconseillés.

les Bains Salmanoff

Bonjour, j'ai lu les mérites attribuées à des bains à base de térébenthine, je souffre d'insuffisance cardiaque et prends un traitement contre l'hypertension. On m'a déconseillé ce genre de bains au prétexte qu'ils risquaient de trop faire chuter ma tension. J'envisageais de faire des bains mixtes (jaunes et blancs) qu'en pensez-vous ? Mon espoir étant de soulager voire supprimer une sciatique vieille de 28 ans ! Merci des conseils que vous pourriez m'apporter.

Les bains Salmanoff sont contre-indiquées en effet dans le cas d'un hypotension ou d'un hypertension. Il n'est pas recommandé de continuer votre cure de bains Salmanoff. En ce qui concerne les douleurs liées à la sciatique, il existe plusieurs autres techniques comme une hydrothérapie dans un centre de thalassothérapie.il y a une méthode simple que vous pouvez pratiquer en hydrothérapie: prenez un bain d'eau chaude à température du corps, rempli jusqu'à la taille et restez y immergé durant 20 minutes.Puis prenez une douche tiède en baissant progressivement la température de l'eau.

problème de blocage musculaire au mollet

Ma circulation ne fonctionne pas bien et ma peau manque d’oxygène. J’ai une peau qui vieillit prématurément avec des ganglions en dessus des bras et de la cellulite. La peau relâchée est causée par l’infiltration sérothérapie dans les saphènes et le blocage de la circulation dans les mollets. Je ne sais quoi faire, pressothérapie peut-être ?

Bonjour,

Avant d’appliquer tel ou tel traitement, il est important de consulter un médecin car il se peut que la solution soit d’ordre médical. Mais la pressothérapie est efficace si vous avez des problèmes de jambes lourdes.

hydro

Adresse pour séance hydrothérapie du colon

Bonjour,
Pour trouver un bon centre et un bon thérapeute en hydrothérapie, nous vous conseillons de vous informer auprès de l’Association française des Techniques Hydrothermales (http://www.afth.asso.fr/)

soulager nerf pudental

Souffrant d'une névralgie pudendale devenue chronique (12 ans) qui devient de plus en plus invalidant (assisse impossible),est-ce que hydrothérapie peut vraiment me soulager (l'effet de la bouillotte est le plus efficace) ?

Bonjour,
L’hydrothérapie peut en effet soulager la névralgie pudendale en atténuant les douleurs mais vous pouvez aussi pratiquer des exercices en balnéothérapie.

bain à la térébenthine

On m’a conseillé des bains chauds à l’huile de Térébenthine mais je n’en trouve nulle part (pharmacie, magasin bio... ni sur internet). Pouvez-vous me donner une adresse où m'en procurer. Merci

Bonjour,
L’huile de Térébenthine est rare en effet et il est difficile d’en trouver sur le marché. Toutefois, nous vous conseillons de chercher dans les rayons droguerie ou dans les magasins de bricolage.

artroses

J’ai 56ans je souffre de douleur de ligament et musculaire osseuse. De quoi s’agit-il ? Conseils ?

Bonjour,
Les origines de vos douleurs sont multiples. En rapport avec votre âge et vos symptômes, cela peut être de l’arthrose ou autre. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis car le traitement dépend de votre diagnostic.

artroses

J’ai des troubles chroniques musculaires. Je ne dors plus qu’avec des somnifères 4 heures par nuits. Comment choisir ma cure ?

Bonjour,
L’hydrothérapie est une technique utilisée pour améliorer le sommeil en effet et soulager les effets de la fatigue. Pour la cure, vous avez le choix entre la thalassothérapie, les cures thermales et la balnéothérapie. Si vous avez du mal à choisir, nous vous conseillons de consulter notre page pour faciliter votre choix : http://hydrotherapie.confort-domicile.com/hydrotherapie/dossier/762/comment-choisir-sa-cure-d-hydrotherapie.html

Problème d'absence du sperme

Est-ce possible avec le massage thérapeutique d’avoir un résultat efficace ?

Bonjour,
L’hydrothérapie traite d’autres maux chez les humains mais chez les animaux, elle peut en effet améliorer la qualité du sperme. Pour en savoir plus sur les effets thérapeutiques de l’hydrothérapie, nous vous invitons à consulter la page : http://hydrotherapie.confort-domicile.com/

hydrothérapie

En quoi l'hydrothérapie a t-elle un effet sur la santé ?

L'hydrothérapie est l'ensemble des techniques utilisant les propriétés thérapeutiques de l'eau en application sur la peau.Les traitements hydriques exercent une influence bénéfique sur tout l'organisme, notamment en régularisant la circulation, en augmentant le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion et la nutrition, en augmentant l'activité des glandes sudoripares et en éliminant les cellules mortes.L'action de l'eau froide ou chaude aura un effet stimulant sur une circulation faible et paresseuse. La circulation sanguine stimulée soulagera la congestion interne et acheminera les toxines à l'extérieur par l'intermédiaire des glandes sudoripares.

Troubles cardiovasculaires

Je vais bientôt avoir 56 ans et mon âge commence à peser sur ma santé. Je souffre entre autres de problèmes de vues ainsi que d'un trouble cardiovasculaire. Est-il bénéfique ou pas pour moi de recourir à l'hydrothérapie ?

Pour votre problème de vue, l’hydrothérapie n'apportera pas grand-chose, mais elle serait tout à fait en mesure de réduire grandement les effets provoqués par les troubles cardiovasculaires sur votre organisme, notamment sur votre c½ur. Vous n’êtes pas le seul, des millions des gens souffrant des mêmes symptômes ont déjà pu tirer pleinement parti des bienfaits de l’eau quel que soit leur âge.

Aquagym

Je voudrais savoir : est-ce que l'Aquagym peut être considérée comme étant de l'hydrothérapie ?

Oui, car ce sport a aussi pour vocation d’utiliser l’eau comme élément thérapeutique pour soulager les muscles des tensions ou autres troubles susceptibles de provoquer chez une personne des pathologies musculaires graves.

Cancer et hydrothérapie

L'hydrothérapie peut-elle avoir des effets bénéfiques sur le cancer ?

A priori non, par contre, l’hydrothérapie est recommandée pour améliorer la qualité de vie générale du cancéreux. Ceci grâce à la grande sensation de bien-être et de relaxation que l’eau marine, l’eau minérale ou l’eau chaude procure à celui qui y a recours.

Variantes de l’hydrothérapie

Quels sont les différents types d'hydrothérapie ?

Ces derniers temps en effet, la pratique de l’hydrothérapie a connu un grand boom, de par les effets bénéfiques qu’elle a pu générer face aux maladies occasionnées par l’intensité de l’activité de l’homme moderne. Méthode non invasive et procurant essentiellement bien-être et relaxation extrême, la plupart d’entre eux se précipitent désormais dans les centres spécialisés aux moindres occasions pour se débarrasser de leurs fatigues chroniques, stress, anxiété, douleurs musculaires, et bien d’autres encore. Cela a permis l’émergence de plusieurs formes d’hydrothérapie. Ainsi, selon le procédé, l’hydrothérapie peut revêtir le nom de thalassothérapie, balnéothérapie ou de thermalisme.

Hydrothérapie du côlon

Pourquoi est-il nécessaire de faire de l'hydrothérapie du côlon ?

Tout simplement pour débarrasser le corps de toutes les impuretés et déchets qui y résident encore, surtout dans les intestins. En effet, nos ancêtres, ceux qui se sont rendu compte à l’époque de notre système de fonctionnement, ont déjà pu comprendre que la source de certaines de nos maladies s’expliquait par le fait que ce sont ces résidus qui ont pu les générer. L’hydrothérapie du côlon jouait donc un rôle purificateur. Actuellement, la méthode a gardé la même base, mais en utilisant des équipements beaucoup plus performants et modernes.

Portée thérapeutique d’une douche classique

Quand je prends ma douche le matin ou après le travail le soir, est-ce une forme d'hydrothérapie? Si oui, les douches soulagent-elles réellement? Merci.

La douche le soir ou le matin avant d’aller travailler peut faire beaucoup de bien, en plus d'être un geste d'hygiène corporelle. Mais en réalité, il est nécessaire de réunir certaines conditions pour que ce geste banal qu’on fait au quotidien soit qualifié de thérapie à part entière. Soit il faut chauffer l’eau ou la refroidir à une certaine température, la mélanger à des huiles essentielles, soit on l’évacue par jets ou par frictions. Sans quoi, sa portée thérapeutique ne serait pas visible.

Hydrothérapie pour les tout-petits

Quels sont les effets bénéfiques que l’hydrothérapie peut apporter aux bébés ?

Sur le bébé, l’hydrothérapie provoque à peu près les mêmes effets que chez sa mère ou l'adulte, une grande sensation de bien-être aussi bien sur le plan physique que psychologique. Bébé devient plus dynamique et résiste mieux à ces petites maladies qui lui sont typiques tels toux ou rhume.

Femmes enceintes

L'hydrothérapie est-elle recommandée pour les femmes enceintes ?

Oui, l’hydrothérapie est recommandée durant la période de grossesse. Pour deux raisons, en principe. D’abord, parce que l’eau, chauffée à une certaine température, agit positivement pour détendre, relâcher les muscles et ainsi, soulager les tensions occasionnées par la charge de la grossesse. Puis, parce que l’eau chaude, appliquée sur le corps de la femme enceinte, provoque un phénomène de vasodilatation, permettant ainsi une bonne circulation sanguine dans les vaisseaux et artères.

Fatigue chronique

Ça fait maintenant plus de 4 mois que je souffre de fatigue chronique. J'ai tout essayé sans obtenir des résultats concrets. Antalgiques, analgésiques, massages, etc., tout cela n'a rien donné. Je projette donc de recourir à l'hydrothérapie, mais j'ai des doutes quant à son efficacité. Qu'en est-il? Merci d'avance.

Consultez un spécialiste de l’hydrothérapie pour demander conseil. Il saura vous orienter sur la meilleure discipline hydrothérapeutique à adopter. Votre maladie, si elle se manifeste vraiment par une fatigue chronique accompagnée d’un trouble du sommeil ou autres symptômes psychosomatiques, il peut s'agir de fibromyalgie, affection traitée généralement par la balnéothérapie, la thalassothérapie et les spas.

Efficacité de l’hydrothérapie

L'hydrothérapie est réputée efficace pour soulager de nombreuses maladies. Pouvez-vous me dire pourquoi exactement ?

Votre question est assez vague, je dois l’avouer, mais je vais quand même avancer quelques explications afin de vous permettre de comprendre exactement les bienfaits que pourrait procurer l’hydrothérapie à l’être humain. Notre corps est formé à 70% d’eau, ce qui veut dire que notre équilibre vital dépend de ce qu’elle est en mesure de nous procurer comme bien-être intérieur. C’est pareil pour l’hydrothérapie, mais cette fois-ci, l’eau agit extérieurement, de façon à ce que le corps et l’organisme soient délivrés de tous les dysfonctionnements et imperfections susceptibles de mettre en cause le bien-être corps / esprit. Ces dysfonctionnements et imperfections, ce sont les maladies, le stress, la fatigue, les troubles chroniques ou bien encore les douleurs musculaires.