Le guide de votre bien-être à domicile

Hydrothérapie

Hydrothérapie du côlon

jacuzzi

© Pixdeluxe - iStockphoto

Souvent méprisée ou délaissée, l'hygiène du côlon est pourtant primordiale pour se maintenir en bonne santé.
  1. Qu'est-ce l'hydrothérapie du côlon ?
  2. Pourquoi pratiquer l'hydrothérapie du côlon ?
  3. En savoir plus sur le côlon
  4. Les applications thérapeutiques de l'hydrothérapie du côlon

Qu'est-ce l'hydrothérapie du côlon ?

L'hydrothérapie du côlon est une technique de nettoyage du colon à l'aide d'eau. C'est la version moderne du lavement classique. Il s'agit d'injecter délicatement de l'eau par le rectum, à l'aide d'un tuyau relié à un appareil. Le liquide injecté déloge tout ce qui se trouve dans le gros intestin (selles, mucus, toxines...). L'eau ressort ensuite entrainant les déchets avec elle. L'appareil relié au tube permet d'ajuster et contrôler la température, la pression et la quantité d'eau. Cette méthode quelque peu désagréable fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Pourquoi pratiquer l'hydrothérapie du côlon ?

Depuis des millénaires, les civilisations accordent la plus haute importance au bon fonctionnement du gros intestin. Au 17e siècle, les lavements du côlon étaient considérés comme essentiels au bien-être corporel. Aujourd'hui, une grosse partie de la population est touchée par des problèmes de constipation chronique, entrainant un encrassement du gros intestin ou colon et provoquant des intoxications de notre organisme ou des maladies.

En savoir plus sur le côlon

Tout comme la peau, la lymphe, les reins ou les poumons, le côlon est une voie de sortie qui élimine les toxines accumulées dans notre organisme. Le côlon agit comme un filtre qui, s'il est bouché, n'assimile plus les nutriments bénéfiques pour notre santé et les rejète avec les selles. Il est donc primordial de le maintenir en bon état et propre, pour restaurer et maintenir son équilibre intérieur.

Les applications thérapeutiques de l'hydrothérapie du côlon

L'hydrothérapie du côlon est utilisée pour traiter les problèmes fonctionnels de l'intestin, comme la constipation et l'incontinence fécale, les maux liés au système intestinal et digestif (diarrhée, flatulences, colites ulcéreuses...). De même, l'hydrothérapie du côlon stimule le système immunitaire, en aidant l'organisme à se désintoxiquer.