Le guide de votre bien-être à domicile

Hydrothérapie

Lexique

aquagym
L’aquagym, très en vogue en ce moment, est une activité physique qui se pratique dans l’eau. Ce sport est surtout apprécié, car il fait travailler tous les muscles, sans générer de risques de courbatures. Accessible à tous, l’aquagym est idéale pour se muscler en douceur ou apaiser la fatigue.
arthrose
On parle d’arthrose lorsque le patient présente un symptôme d’usure des cartilages. Classée parmi les maladies articulaires, l’arthrose peut affecter toutes les parties du corps tels l’épaule, la cheville, le poignet, mais généralement elle est localisée dans la hanche, le genou et la colonne vertébrale. La pratique d’activité physique ou le recours aux soins hydrothérapeutiques sont souvent recommandés pour soulager les douleurs.
balnéothérapie
La balnéothérapie existe déjà depuis le temps de la Renaissance. Le principe consiste surtout à immerger le corps dans une baignoire remplie d’eau douce ou de l’eau de mer, dans lequel on ajoute du sel marin. Un système de jets orientables dont est munie la baignoire mélange ensuite l’eau et l’air pour les évacuer sous forme de pression. Elle est surtout préconisée pour ses vertus revitalisantes.
douche écossaise
La douche écossaise est une forme de d’hydrothérapie qui se caractérise par l’immersion du corps dans de l’eau chaude puis dans de l’eau froide. Tonifiante et redynamisante, la douche écossaise est surtout utilisée pour activer la circulation sanguine. On attribue aussi cette expression à une personne qui change d’humeur soudainement, passant d’un air sympathique à un tempérament glacial.
douche hydromassante
Une douche hydromassante s’apparente à première vue à une douche classique, mais à la différence, elle est munie de multijets, c’est-à-dire des petits appareils conçus pour expulser de l’eau par pression. Les installations peuvent se décliner en plusieurs variantes, allant du système de jets encastrés jusqu’à la colonne multifonction, prête à poser.
fibromyalgie
La fibromyalgie, atteignant généralement les femmes, est une maladie qui se manifeste par des douleurs musculaires chroniques, des troubles du sommeil ou par une sensation de fatigue physique ou psychique permanente. Jusqu’à maintenant, les scientifiques ne sont pas encore arrivés à détecter les vraies causes de cette pathologie. Mais souvent, les patients montrent des symptômes typiques lorsqu’ils s’exposent régulièrement à d’intenses activités physiques.
hammam
Le hammam ou « eau chaude » en arabe, est une technique de cure thermale basée sur la vapeur. En effet, l’exposition du corps à une chaleur humide de 50° C à 100° C provoquerait un relâchement total des muscles, éliminant ainsi fatigue, stress et toutes autres toxines dans l’organisme.
hydrothérapie
L’hydrothérapie regroupe l’ensemble des thérapies qui utilisent les vertus de l’eau pour prévenir, traiter une maladie ou entretenir la santé d’une personne. Cela peut être de l’eau douce, de l’eau de mer ou de l’eau minérale. C’est ainsi qu’elle peut se décliner en plusieurs types dont la thalassothérapie, la balnéothérapie ou le thermalisme, entre autres. L’hydrothérapie est souvent associée à l’aromathérapie et l’herboristerie de par le fait qu’il y a souvent association de l’eau avec des composants telles les huiles essentielles ou les plantes médicinales.
hydrothérapie animale
Tout comme pour l’homme, l’hydrothérapie animale vise à traiter ou entretenir la santé des animaux par l’usage de l’eau. Ce traitement est par exemple recommandé pour améliorer la mobilité des chiens atteints d’arthrose. Cette nouvelle thérapie animale apparut pour la première fois dans les pays Anglo-saxons comme l’Angleterre et les États-Unis.
hydrothérapie du côlon
L’hydrothérapie du côlon, technique de lavement existante déjà depuis l’ère égyptienne, est surtout indispensable pour purger les gros intestins de ses déchets tels les restes de selles, toxines ou autres. Ce traitement, mise à part ses vertus déstressante et draînante, est efficace pour détoxiquer les organes intestinaux par conséquent, prévenir les maladies gastro-intestinales.
jacuzzi
Le jacuzzi, inventé par un italien du nom de Ray Jacuzzi, est un appareil hydrothérapeutique qui base sa technique sur la combinaison de la pression de l’eau et de la chaleur pour lutter contre le stress, la fatigue musculaire et les problèmes de circulation sanguine. A noter que même s’ils coûtent souvent cher, des jacuzzis sont actuellement disponibles aussi bien pour un usage personnel que thérapeutique.
psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau. Elle se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques rougeâtres sur l’épiderme. Les causes sont diverses, mais les plus fréquentes sont les conséquences de réactions de défenses immunitaires de l’organisme qui entraîne une inflammation cutanée. Le psoriasis peut aussi être d’origine héréditaire.
sauna
Le sauna, d’origine scandinave, est une sorte de cabine en bois (pin) alimenté en chaleur par des pierres volcaniques chauffées et mises sur une poêle à bois. Cette technique de soin par la chaleur est recommandée surtout pour assouplir les muscles, calmer les nerfs, évacuer le stress ou améliorer la circulation sanguine. Cette thérapie est toutefois déconseillée aux personnes cardiaques ou souffrant de troubles respiratoires.
spa
Le spa vient du latin « salus per aqua » ou soins par l’eau. Et malgré qu’elle soit souvent associée à la thalassothérapie ou à la balnéothérapie, le spa est plutôt à classer dans la catégorie du soin esthétique. Elle revigore le corps, corrige les impuretés laissées par le stress ou l’âge. Actuellement, elle est plus que jamais en vogue, surtout dans les complexes hôteliers haut de gamme.
varices
Les varices entraînent une mauvaise circulation du sang, causée par une dilatation permanente des veines. Les symptômes apparaissent souvent au niveau des jambes. Les veines gonflent de façon permanente, et prennent des formes bleuâtres et tordues. A noter que sans traitement adéquat, les varices peuvent causer d’autres maladies liées aux défaillances des veines (caillot sanguin, peau brunâtre).