Le guide de votre bien-être à domicile

Hydrothérapie

Hydrothérapie animale

jacuzzi

© Pixdeluxe - iStockphoto

Les vertus de l'eau sont reconnues pour l'Homme depuis des millénaires mais, depuis peu, on lui reconnaît aussi des bienfaits pour les animaux.
  1. D'où vient l'hydrothérapie animale ?
  2. Les applications thérapeutiques de l'hydrothérapie animale.
hydrothérapie animale ?'>

D'où vient l'hydrothérapie animale ?

L'hydrothérapie est depuis longtemps pratiquée sur les chevaux de course, généralement pour soigner les blessures au niveau des jambes. Mais depuis quelques décennies, le phénomène se répand progressivement à nos animaux de compagnie comme les chiens et les chats. La pratique s'est d'abord développée aux États-Unis, en Belgique, en Suisse, mais est assez récente en France. Aujourd'hui, dans l'hexagone, il existe des centres de soins spécialisés pour animaux qui délivrent ce genre de traitements.

Qu'est-ce que l'hydrothérapie animale ?

L'hydrothérapie animale consiste à immerger l'animal dans de l'eau tiède, pour pratiquer des activités aquatiques : marcher sur un tapis roulant, nager... C'est un soin aquatique qui accompagne ou complète un traitement médical ou une rééducation. Porté par l'eau, l'animal peut solliciter ses membres de façon moins douloureuse que sur la terre ferme. L'animal fait ainsi travailler ses muscles, sans faire souffrir ses articulations. C'est une technique qui apaise la douleur de l'animal et l'aide à guérir et récupérer plus vite.

hydrothérapie animale. '>

Les applications thérapeutiques de l'hydrothérapie animale.

L'hydrothérapie animale peut soigner ou soulager l'arthrose, les blessures musculaires ou osseuses au niveau des pattes, le surpoids ou encore les problèmes de dos de l'animal. L'hydrothérapie animale s'applique parfaitement aux animaux victimes de traumatismes au niveau des muscles, des os, des ligaments, ou encore des tendons, ainsi que pour les animaux opérés au niveau des membres ou de la colonne vertébrale. Enfin, l'hydrothérapie apporte une réponse pour le traitement de l'obésité animale. En effet, des séances d'aquagym permettent à l'animal d'éliminer son surpoids sans risquer d'abimer ses articulations.