Le guide de votre bien-être à domicile

Hydrothérapie

Actualités

Les avantages du thermalisme

Chaque année, les centres thermales de France accueillent 527 000 curistes dont 10 000 viennent pour lutter contre l’anxiété. D’après Stop-tag, une recherche réalisée en 2006 par l’Inserm et le docteur Olivier Dubois, psychiatre aux thermes de Saujon (Charente-Maritime), une cure de 21 est efficace pour en venir à bout des troubles anxieux généralisés. Chez 83% des participants, le traitement thermal a largement dépassé les effets de l’antidépresseur.

En outre, une dernière recherche nommée Specth a permis de confirmer que la cure thermale diminue la dépendance aux psychotropes qui affecte 6 millions de personnes par ans. En complément aux soins de balnéothérapie, aux suivis médicaux et psychothérapeutiques, aux ateliers psycho-éducatifs spécifiques au sevrage de psychotropes, les participants à la recherche ont eu accès à l’hydrothérapie thermale, une méthode à effet anxiolytique et sédatif. D’après le docteur Dubois, cette hydrothérapie cible directement le système endocrinien, plus précisément le système corticosurrénalien responsable des réactions de stress. Outre l’anxiété, les cures sont également bénéfiques contre les troubles caractéristiques des maladies neurologiques et certains thermes proposent des programmes pour les patients souffrant de sclérose en plaques ou de maladie de Parkinson.

Contre la douleur

60 à 70% des soins recherchés par les curistes visent à lutter contre les douleurs ostéo-articulaires. Ainsi, les stations proposent actuellement des protocoles de soin contre les douleurs de l’arthrose, les tendinites, les lombalgies et diverses autres branches de la rhumatologie.

Lutter contre l’obésité et le surpoids

Le thermalisme a toujours été conseillé aux personnes soufrant de surpoids ou d’obésité. De nos jours, ces soins se spécifient pour proposer des programmes personnalisés basés sur le plaisir.

Avoir une belle peau

Les eaux thermales sont efficaces contre les affections cutanées de type eczéma, psoriasis, démangeaisons, cicatrices, rougeurs, séquelles de brûlures ou opérations chirurgicales, lésions provoquées par les traitements par radiothérapie ou les protocoles anticancéreux.

Se détendre

Enfin, l’eau de source aide à se détendre tandis que les soins préventifs à base d’eau de mer aident à lutter contre la fatigue et le surmenage.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web