Les centres de remise en forme par l'eau
Les centres de remise en forme par l'eau sont principalement voués à la détente et au bien-être. Ils permettent de délasser le corps et l'esprit. Ce sont des lieux de détente privilégiés, où l'on vient pour se ressourcer, méditer, faire des activités physiques, gérer son stress, recevoir des soins de beauté et développer de nouvelles habitudes de vie plus saine. Les spas sont reconnus pour favoriser la santé et l'équilibre général. Les bains à remous procurent des massages relaxants ou stimulants. Les buses de massage d'eau chaude aident les muscles à se décontracter, favorisent la circulation sanguine et l'élimination des toxines.
Les spas
Les spas sont des établissements de remise en forme, associés au bien-être et à la beauté, où l'on pratique des soins d'hydrothérapie. Ces centres tirent leur origine des thermes romains où l'on pouvait trouver la mention "salus per aqua", en abrégé SPA. Dans les spas, l'eau est en permanence chauffée entre 37 et 40 degrés Celsius, filtrée, traitée et recyclée. Ils peuvent être installés en intérieur ou en extérieur. Le terme "spa" englobe également les centres de bains à remous, plus connus sous le nom de jacuzzis.
Les saunas et hammams
Outre les spas, les saunas et hammams sont également considérés comme des techniques d'hydrothérapie. On les pratique d'ailleurs dans les centres de remise en forme et de beauté. Le sauna consiste à rester dans une pièce remplie de chaleur sèche (entre 70 et 100°C). L'air chaud a pour but de purifier l'organisme, surtout après un effort physique. Le hammam est un bain de vapeur humide, qui enveloppe et apaise le corps après un effort, ouvre les pores de la peau et active la circulation sanguine.